Le microbiote intestinale

 

Le microbiote intestinal contribue à maintenir intacts les processus physiologiques du corps humain tels que le métabolisme, l'immunité et la digestion. 

Des facteurs externes tels que les bactéries, les virus, les parasites ou les médicaments peuvent contribuer à modifier le microbiote. Ces modifications dans le microbiote intestinal peuvent, dans certains cas, causer une diarrhée aiguë.  

Qu'est-ce que la diarrhée et quand parle-t-on de diarrhée aiguë ?


On parle de diarrhée quand une personne a des selles très molles ou liquides au moins trois fois par jour.

La diarrhée aiguë se distingue par sa durée, qui peut aller de deux jours à deux semaines maximum.

Quelles sont les causes de la diarrhée ?


Les causes de la diarrhée sont multiples. Les diarrhées peuvent être divisées en deux classes : les diarrhées infectieuses ou les diarrhées non infectieuses.

Les diarrhées infectieuses peuvent être provoquées par des virus, des bactéries ou des parasites. 

Les virus sont responsables de 70 à 80 % des cas de diarrhée infectieuse, surtout chez les enfants. 

Les bactéries sont responsables de 15 à 20 % des cas de diarrhée infectieuse.

Les infections dues à des parasites sont très rares et se produisent surtout dans les pays en développement. 

Il existe de nombreuses causes possibles de diarrhée non infectieuse, telles que les maladies internes ou la prise de médicaments. En cas de diarrhée non infectieuse, ou en cas de doute, il est nécessaire de consulter un professionel de la santé.

Conseils en cas de diarrhée


Si vous souffrez de diarrhée, vous devez faire attention à la déshydratation causée par la perte de liquide et de sels minéraux. Ceci est particulièrement important chez les personnes âgées et les enfants. Il est donc nécessaire de compenser la perte de liquides et de sels minéraux en buvant de l'eau, des boissons sucrées ou en utilisant des solutions de réhydratation.  

Recette pour une solution d'électrolytes :

dans un litre d'eau bouillie

  • dissoudre 1 cuillère à café de sel de cuisine et 8 cuillères à café de sucre
  • ajouter 1 verre de jus d'orange ou de jus de citron

bien agiter le tout.

En cas de diarrhée, il convient de faire attention aux régimes et à l'alimentation : la caféine, les produits laitiers, les aliments gras riches en fibres, trop sucrés et les aliments épicés doivent être évités, car ces aliments peuvent aggraver les symptômes de la diarrhée. Il est donc préférable de manger des aliments tels que des bananes, du riz, des pommes de terre et des carottes cuites, du pain grillé ou des biscottes.

Veillez particulièrement à l'hygiène, aussi bien dans la chambre à coucher que dans la salle de bains. Pensez à vous laver régulièrement les mains : cela s'applique aussi bien pour les enfants que pour les adultes. 

Les enfants en particulier devraient rester à la maison quelques jours après leur guérison en raison du risque de contagion.

Consultez un professionel de la santé afin qu'il vous conseille le traitement le plus adapté à votre cas.