Qu'est-ce que la grippe intestinale ?
La grippe intestinale est un terme fréquemment utilisé, généralement associé aux formes les plus courantes de gastro-entérite, c'est-à-dire la gastro-entérite causée par des virus.
Il s'agit d'infections gastro-intestinales qui provoquent une inflammation du tractus gastro-intestinal. Ces infections virales sont très fréquentes chez les enfants (p. ex. à l'école maternelle), mais aussi là où des personnes vivent ensemble dans un espace restreint, p. ex. dans les maisons de retraite ou au service militaire.
Les symptômes typiques sont des nausées, des crampes abdominales, des vomissements et des diarrhées aiguës. Ces symptômes apparaissent très soudainement, ils se déclarent généralement 12 à 48 heures après la contagion.
Différents virus peuvent provoquer une gastro-entérite. Les rotavirus sont les agents pathogènes les plus fréquents chez les nourrissons et les jeunes enfants, suivis des norovirus. Ces deux virus sont très contagieux. Ils se transmettent par la bouche, par contact avec la peau (p. ex. mains souillées) ou avec des objets (p. ex. poignées de portes contaminées), par inhalation de fines gouttelettes en suspension dans l'air (p. ex. après des vomissements) ou par consommation d'aliments ou d'eau contaminés.
Les rotavirus et les norovirus peuvent tous deux causer de graves diarrhées, généralement accompagnées de vomissements importants. Les norovirus sont répandus dans le monde entier. En Suisse, on estime que 400'000 personnes sont atteintes chaque année de diarrhées causées par le norovirus.